Tom Nadam a été diplômé des beaux-arts de Caen en 2018, aujourd'hui, il vit et travaille à Rennes.
Il peint des sujets proches d’un basculement. Des figures face à des paysages spectaculaires suscitant autant la contemplation que la crainte. Un instant de «faux calme» où tension et menace glissent progressivement vers un renversement soudain. En manipulant les images dans des photomontages, il détoure, colle, assemble, recouvre, cache, recadre, ajuste, lisse les éléments picturaux. En découle de nouveaux gestes qu’il reproduit à plus grande échelle sur la toile pour créer une peinture dans un état de fulgurance. Les couches se superposent, se juxtaposent, se confrontent, les plans se floutent dans un jeu de palettes qui oscillent entre les noirs de la terre brûlée et le blanc cramant la rétine. Des rapports de force alimentent une dualité entre les photographies glanées. Un dialogue se crée sur la toile et se creuse alors des similitudes parfois inattendues entre deux corpus d’images opposées. De leur écart nait une vibration des éléments.
Contact
Tom Nadam was graduated from the Fine arts school of Caen in 2018, nowadays he lives and works in Rennes.
He depicts in his paintings topics close to a reversal, figures in front of spectacular landscapes that arouse both contemplation and apprehension. A moment of «fake calm» where tension and threat are gradually moving to a sudden capsize. Combining pictures in photomontages, he cuts, glues, assembles, covers, hides, frames, settles, smooths pictorial elements. Resulting new gestures that he reproduces on larger scale on the canvas to create a painting in a state of lightning. The layers overlap, juxtapose and merge, the plans blur in a pallet set that oscillate between blacks of scorched earth and white burning retina. Power relations feed a duality between the photos gleaned. A dialogue is created on the canvas and then emerge similarities, sometimes unexpect, between two sets of opposing images. From their difference is born a vibration of the elements.